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Artiste invité : la chorale Guitit de Jerusalem dans laquelle chantent de bons copains
homo scribens par défaut, photographe presque par (com)pulsion, ébéniste (amateur) par attirance irrépressible,
conjoint, père, et fils par amour et choix, israélien par conviction, violoniste débutant, cycliste par orientation méditative, affamé et mû par nature. Déjà huit fois grand-père et maintenant bien habitué. Exerce la psychologie clinique sous bon nombre de ses formes...mais envisage de progressivement laisser la lutherie prendre la place centrale.
A propos du midrach d'hier soir...D.nous demande de "prendre pour lui une "trouma"...cette demande est plutot de l'ordre du commandement."prendre pour faire"Plus tot il nous parle d'un contrat, et plus loin evoque avec nous les obligations, les regles imposees lors de fiancailles puis d'depousailles.Il evoque avec nous la valeur du nom, de l'identite, au profit des valeurs materielles.Dans l'union de deux etres humains, le contrat de mariage, contraint chacun d'eux, a un engagement, un investissement du respect mutuel, du don de soi.Israel a accepte la thora sans en avoir connaissance, on peut alors s'interroger"sur quel principe se fonde un tel accord".C'est l'acceptation d'un contrat non determine.On peut aussi faire une comparaison avec l'union d'un couple a la recherche du bonheur, sur la promesse de kedouchim..Nous sommes "libres" de prendre, question d'acceptation en vue d'entretenir une bonne relation d'echanges, et qui reclame une attitude de soumission, et souvent de sacrifices. Dans le petit prince de St-Exupery, celui ci reclame l'amitie du renard, et pour cela de l'apprivoiser, ou de creer des liens.Dans l'alliance avec D, nous sommes soumis a etre en permanence de disponibilite, difficile enjeu..."Veatem tihyou li" vous m'appartiendrez.Pour cela il faut une participation, il convient de "faire" et d'etre selon un mode de vie. Nous avons en echange la "promesse" d'etre son partenaire...D.nous a choisit et a contracte avec nous une alliance, a chacun de nous se pose le probleme de liberte d'adhesion,et de "maintenance" du contrat.et de "creer des liens" avec Lui...
aujourd'hui en relisant tes annotations,je pense au "lien" entre le nom, l'or et l'argent, et on peut percevoir une idee d'aquisition, ou de progression dans les midots, dans notre adhesion aux mitsvots,.. une comparaison de la valeur du nom par rapport aux autres valeurs..alors, si on s'accorde a penser que le nom d'un etre peut influencer et "peser" surl'identite d'un homme -etre imparfait mais perfectible- son identite peut etre compare a l'or pur ou melange, ou a la valeur d'une monnaie, l'identite d'un billet de 100 shekels par rapport a son poids d'or depose a la banque.Etre ou Avoir.Prendre "trouma" et avoir pour Etre.
A propos du midrach d'hier soir...D.nous demande de "prendre pour lui une "trouma"...cette demande est plutot de l'ordre du commandement."prendre pour faire"Plus tot il nous parle d'un contrat, et plus loin evoque avec nous les obligations, les regles imposees lors de fiancailles puis d'depousailles.Il evoque avec nous la valeur du nom, de l'identite, au profit des valeurs materielles.Dans l'union de deux etres humains, le contrat de mariage, contraint chacun d'eux, a un engagement, un investissement du respect mutuel, du don de soi.Israel a accepte la thora sans en avoir connaissance, on peut alors s'interroger"sur quel principe se fonde un tel accord".C'est l'acceptation d'un contrat non determine.On peut aussi faire une comparaison avec l'union d'un couple a la recherche du bonheur, sur la promesse de kedouchim..Nous sommes "libres" de prendre, question d'acceptation en vue d'entretenir une bonne relation d'echanges, et qui reclame une attitude de soumission, et souvent de sacrifices. Dans le petit prince de St-Exupery, celui ci reclame l'amitie du renard, et pour cela de l'apprivoiser, ou de creer des liens.Dans l'alliance avec D, nous sommes soumis a etre en permanence de disponibilite, difficile enjeu..."Veatem tihyou li" vous m'appartiendrez.Pour cela il faut une participation, il convient de "faire" et d'etre selon un mode de vie. Nous avons en echange la "promesse" d'etre son partenaire...D.nous a choisit et a contracte avec nous une alliance, a chacun de nous se pose le probleme de liberte d'adhesion,et de "maintenance" du contrat.et de "creer des liens" avec Lui...
RépondreSupprimeraujourd'hui en relisant tes annotations,je pense au "lien" entre le nom, l'or et l'argent, et on peut percevoir une idee d'aquisition, ou de progression dans les midots, dans notre adhesion aux mitsvots,.. une comparaison de la valeur du nom par rapport aux autres valeurs..alors, si on s'accorde a penser que le nom d'un etre peut influencer et "peser" surl'identite d'un homme -etre imparfait mais perfectible- son identite peut etre compare a l'or pur ou melange, ou a la valeur d'une monnaie, l'identite d'un billet de 100 shekels par rapport a son poids d'or depose a la banque.Etre ou Avoir.Prendre "trouma" et avoir pour Etre.
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