Alors qu’Israël est depuis le 7 octobre 2023 embourbé dans une guerre qu’il n’a pas déclenchée mais dont la fin ne peut même être aperçue tant que restent des otages à ramener de là-bas, l’occident civilisé est surtout très alarmé des images de ruines et du nombre de victimes sur le champ de la bataille.
La bataille se déroule inévitablement en terrain habité puisqu’ainsi en a décidé le hamas, qui a installé toutes ses bases militaires au milieu et sous les maisons, hôpitaux et écoles, et puisque c’est en ces lieux que demeurent cachés les otages.
Mais c’est Israël que l’occident n’en finit pas d’accuser des tableaux « radeau de la méduse » que les photographes filment à l’envi. Encore des enfants en haillons, encore des populations affamées, encore des immeubles (gazaouis. Il y a aussi des immeubles détruits en Israël, mais ils sont bien moins photogéniques) effondrés.
La semaine dernière, le journal Haaretz, visage de l’occident, a publié une interview de ce Jean-Pierre Filiu, spécialiste français de haut niveau de Gaza. Monsieur Gaza pour ainsi dire. L’individu n’est pas seulement un spécialiste, il est aussi arabophone, enseignant à la prestigieuse « sciences-po ». Il est aussi un héros. Pensez ! En plein « génocide » (duquel Israël est abondamment taxé) il part sur les lieux, tel SuperDupont, s’aventure cinq semaines (cinq semaines ! Quel courage ! Nos soldats les plus vaillants se font bien sûr porter pâles après trois jours…) au milieu des décombres, des blessés, des affamés, des cadavres, de l’assistance humanitaire qui n’arrive pas…et c’est ce qu’il décrit. Les monstruosités israéliennes. Le bonhomme « n’a jamais rien vu de pire ! ». Il était envoyé spécial à Sodome et Gomorrhe il y a trois mille cinq cents ans et il a tout filmé. Ce n’était rien à côté de ce que font ces satanés israéliens.
Pas un mot sur les otages . Ceux-ci sont quantité négligeable. Les experts laïques français de gauche (donc diplomés humanistes et au service de la veuve et de l’orphelin) sont encore capables de vous expliquer que les otages ne comptent pas plus pour les israéliens aveuglés de soif sanguinaire, enragés d’expan”sionisme”, de colonialisme, de nettoyage ethnique, et accusés….de tout ce qu’ils ont vécu réellement il n’y a que 80 ans.
Les israéliens sont bien coupables. La preuve ? Ils n’ont presque pas de morts.
Ci-jointe une photo prise hier dans un abri public. On peut y voir quelques deux cents personnes, de tous les âges et de toutes les conditions physiques et sociales. Il y a aussi les matelas et les canapés apportés par les gens au fur et à mesure que les envois de missiles iraniens contraignent la population à re-rentrer encore et encore dans ces abris, disposés au fil des rues pour ceux qui n’ont rien dans leur immeuble ou leur appartement.
L’ambiance est bon enfant. Il y a aussi quelques chiens tenus en laisse, plusieurs bébés et mêmes quelques tables d’école. Quelques jeunes organisent des jeux et des activités pour les enfants.
Un psychologue en séance de supervision me racontait avant-hier de pareils témoignages d’un autre abri non loin de chez lui, où lui et sa famille s’étaient réfugiés quelques minutes la veille.
Israël aurait été insuffisamment couvert de tels abris dénoncent les journalistes et les spécialistes….
C’est probablement vrai, mais Israël qui a été visé de milliers de missiles, de roquettes, qui a dû déplacer des dizaines voire des centaines de milliers d’habitants au cours des bientôt deux dernières années, a protégé sa population, laquelle a brillé par la solidarité, l’esprit de dévouement, malgré une lourde période de désaccord politique, et de tension sociale (refus ultraorthodoxe de s’associer à l’effort national de protection et de défense).
Ces réussites n’intéressent pas les journalistes, et sont niées par ce Filiu-superDupont et ses lecteurs (puisque le héros s’est immédiatement assis à sa table de travail, a mis son écharpe palestinienne sur le dos de la chaise et a produit rapide comme l’éclair un « ouvrage » documenté, savant et détaillé sur Gaza. Dans toutes les bonnes librairies depuis trois jours. Le bonhomme connait Gaza. Le bougre se paie le luxe de déclarer à la journaliste qu’il connait la source de l’erreur israélienne (à part ses penchants criminels Israël est aussi ignorant) : ils ne comprennent pas Gaza. Quelle erreur de ne pas avoir ainsi lu ni Filiu, ni Sand, ni Pappé, ni Laurens !
On aurait lu, on aurait compris !
On aurait compris pourquoi tout l’argent récolté depuis l’europe, le Qatar, l’Iran n’a jamais servi à protéger (on ne parle même pas de développer) la population.
Il y a plusieurs centaines de kilomètres de tunnels sous Gaza mais aucun d’entre eux n’est destiné à la protection de la population.
La population est réduite à attendre l’aide humanitaire et à piller les camions alors que des milliards de dollars ont été collectés et versés.
Il y a au Qatar un village olympique entier vide depuis la coupe du monde de football, qui aurait pu à peu de frais accueillr et protéger les enfants gazaouis, de la même manière que les anglais ont protégé les enfants londoniens du blitz en 1940. 850000 enfants évacués en trois jours de Londres. Personne, personne parmi les brillants experts, les merveilleuses ong, les médecins sans frontières et tous les héros affiliés, les organisateurs de la guerre pour inclure un tel programme.
Et Israël ne comprend pas.
On croît rêver.
Cher monsieur Filiu tdc, merci de nous éclairer.
Cher journaliste de haaretz merci d’un tel honneur accordé à SuperDupont dans les colonnes du « journal des gens qui réfléchissent »..
Vive le savoir géopolitique, l’université, l’humanisme de gauche, et le journalisme éclairé.
Israël devra panser ses plaies. La guerre avec Gaza se terminera bien un jour, et les souvenirs de ces mouvements de solidarité feront concurrence aux douleurs qui les auront reveillés.
Israël fera peut-être la paix avec les palestiniens mais la dernière belligerance exigera de longues années de restauration de la confiance.
Il ne faudra en tout pas compter sur aucun des corps de métier mentionnés ci-dessus pour faire avancer ces processus.
Ces fossoyeurs ne vivent que des morts, ne prévoient pas de se reconvertir dans le regard bienveillant et l’éducation.
Mais, heureusement, ces forces ne font pas défaut parmi la population polyculturelle de juifs venus du monde entier de ce pays déjà plus si jeune mais encore dans son essor.
Merci , Jean . Il fallait que ce soit dit .
RépondreSupprimerTrès bien dit Jean !!! Honte à ces pseudo apporteurs de vérités issues du fatras idéologique qui prouve leur affiliation à l’entité islamiste Iranienne. Gerard
RépondreSupprimer