Les impressions consignées, enregistrées dans l'hémisphère droit à l'état
brut, sont à la disposition de l'esprit. Si la voie employée pour les traiter est celle qui
traverse le corps calleux et aboutit au cerveau gauche, elles y sont élaborées,
deviennent verbales et peuvent être rangées dans les bibliothèques de
l'esprit.
La voie peut être autre, et les impressions transformées en musique, en
création plastique, ou même demeurer impressions ou sensations.
L'impression reçue mais non transmutée s'accompagne de bien être si elle
est au départ impression positive, mais est ressentie comme toxique si elle
était au départ impression négative.
Exemple : l'enfant de trois ans participe au repas familial dans la maison
de ses grands parents, en présence de toute la fratrie de sa mère, de son père, de son grand-père, de son arrière grand-mère, mais en l'absence inattendue de sa
grand-mère et de son arrière grand-père, parce que ce dernier a ėté l'objet d'un
problème médical soudain. L'enfant ne reçoit pas d'information verbale à ce
sujet ( par oubli, et du fait que tous sont préoccupés par la situation) et ne
reçoit que les informations non verbales, recueillies par son système sensitif.
Il sent la tension, il voit les visages tendus. Il a soudainement un accès de
colère, bizarrement dirigé contre le regard de son arrière grand-mère : il
réagit agressivement et lui enjoint de ne pas le regarder. Il finit après
quelques minutes, quelques échanges agressifs, quelques tentatives de le
discipliner, de le calmer, de le punir, il finit par dire qu'elle a "des larmes
dans son visage" ( ce qu'elle ne confirme pas, ce qui confirme qu'il ne voit pas
réellement mais perçoit ).
Ce n'est que plus tard dans la soirée, quand il reçoit l'explication
verbale de l'absence de son arrière grand-père que son humeur et son
comportement rentrent dans l'ordre. Il dit même à ce moment qu'il souhaite
prompte guérison, qu'il est sûr qu'on trouvera un bon médicament pour lui.
L'enfant dont la trajectoire a été perturbée affectivement, qui a grandi
dans une atmosphère saturée en impressions négatives non verbalisées, qui ne lui
ont pas été transcrites en mots, et de plus si de l'agressivité a été manifestée
à son égard, peut devenir un enfant à troubles du comportement, ou un enfant à
troubles de la communication.
Si pour l'enfant de trois ans, chez qui la structure est encore souple, le
comportement rentre dans l'ordre après quelques minutes, pour l'enfant chez
lequel il y a eu accumulation de ces situations, auxquelles de l'agressivité
dirigée contre lui ou concrètement perceptible a été ajoutée, la structure se
solidifie comme telle, et se développe une personalité encombrée de troubles du
comportement de façon durable.
Le mécanisme réparateur est celui de l'interpersonnel. Ce n'est pas
uniquement que des mots y sont prononcés, c'est que des mots sont prononcés par
ceux à qui l'attachement est le plus vif (mère et père en particulier).
Peut-être se produit-il au niveau cérébral ce que Winnicott décrivait en
termes psychanalytiques au sujet de l'espace potentiel. L'espace potentiel est
comme la latitude interne qui se développe à l'intérieur de l'individu au cours
d'un développement normal, latitude qui lui permet de progressivement acquérir
de la patience, de la réflexion, des mots pour ses impressions, et la capacité
d'être créatif. Curieusement, il semble que cet espace potentiel (interne) se
développe du fait que de l'espace est progressivement créé entre lui et
l'élément parental. Pour Winnicott, comme pour beaucoup de théoriciens
psychanalytiques, l'enfant ne naît pas avec la conscience d'être un individu à
part entière, mais il débute au contraire dans l'existence un peu comme un
prématuré, partie non dissociée de sa mère. Son individuation est le fruit de sa
séparation, une séparation qui doit être progressive et harmonieuse autant que
faire se peut, une séparation qui doit se dérouler au rythme de ce que l'un
(l'infans) et l'autre (la mère) peuvent accepter, peuvent supporter.
Cet espace interne, virtuel, abstrait, inconscient, analytique, est le
produit de la création progressive de l'espace interpersonnel qui se crée petit
à petit autour de lui, du fait du relationnel et de l'attachement.
Peut-être le mûrissement des fonctions cérébrales supérieures, sont le fait
de la myélinisation, de créations de synapses, et d'autres développement
chimiques, physiologiques et électriques internes. Mais peut-être le moteur de
l'activation des ces développements du monde interne, cérébral, de l'individu,
se situe-t-il dans l'interpersonnel, dans l'attachement, dans la relation, à
l'instar de ce qui se produit avec l'espace potentiel.
Le moteur de l'humain parait décidément bien être dans l'interpersonnel,
comme je l'écris dans plusieurs endroits, comme je l'écris dans l'article "ta
parole, ma parole" de ce même blog, autour des thèmes du livre de la
Genèse.
Aux plans philosophique, social ou intellectuel, la place dévolue à
l'interpersonnel parait optionnelle : on choisit comme ci ou comme ça, en
fonction de ses aspirations.
Aux plans psychologique et probablement neurologique, cela pourrait ne pas
être optionnel : on a besoin de l'interpersonnel. On en a besoin pour un
développement dans les meilleures conditions, mais peut-être en a-t-on non moins
besoin quand il s'agit du thérapeutique - quand il s'agit de corriger des choses
qui sont parties de travers, tant dans le psychologique que dans le
neurologique.
Le cerveau, étant une structure dont la plasticité n'est plus à démontrer,
en perpétuelle évolution tout au long de notre vie, peut peut-être non seulement
se développer mais aussi se réparer du fait de l'interpersonnel. Peut-être aussi
dans la phase de réparation, le cerveau gauche, des fonctions supérieures peut
être réactivé par le biais du cerveau droit, c'est à dire en remontant à la
source du trajet normal, en communiquant avant tout des impressions et en second
lieu du contenu (par exemple dans le cas de la rééducation)
C'est avec un vrai plaisir intellectuel que j'ai lu ton texte, et suis restee toute songeuse..En y reflechissant, on peut penser, et voir une certaine correlation combien dans la Thora, la "droite", ou le cote droit, est primordial, et important..On allume la Hanoukia par la droite, dans netilat Yadaim la main gauche purifit la main droite en premier, dans la benediction D'Ephraim et Menache, les mains de Yaacov s'inversent et sa main droite vient sur le cadet...les exemples sont innombrables ou la droite est exaltee, et glorifiee. Notre cerveau, creation Divine, bien sur, vient s'appuyer sur une meme logique de raisonnement, si tant est que l'on peut demontrer le rationnel a notre comprehension humaine...mais si D.ieu exalte tellement le cote droit, il nous est revele que dans la mystique juive, a droite est gouvernee par le Hessed-bienveillance- et la gauche par le Din..."J'ai vu D. assis sur sur trone tandis que tte l'armee celeste se tenait debout pres de Lui, a droite et a gauche""(premier livre des Rois 22-19) Ceux qui defendent l'accuse sont censes se tenir a droite, et ceux qui le poursuivent sont a gauche(Tanhouma Michpatim 15)...Cette dynamique de droite et gauche a un element rationnel par la Hohma-sagesse-et Bina-comprehension et daat-connaissance, que vient finir l'accomplissement de ces forces par la Volonte et Royaute Divine.Cet equilibre est tres fluctuant dans la construction du caractere d'un individu, recue par l'education, le milieu, l'etude. Cette sagesse (l'ideal) est parfois agressee par une force opposee : la comprehension (les idees mal recues, mal percues)qui rogne certains morceaux de la sagesse, la ou l'idee ou l'evenement ne peuvent plus etre appliques.Le compromis entre la sagesse et la connaissance peut etre annule par une agression de l'intelligence. Il faudrait pouvoir vivre sur trois plans, en trois dimensions pour avoir une parfaite coordination de nos "acquisitions"...Nous ne voyons qu'un certain cote de l'evenement, comme chaque oeil voit la meme image sous un angle different, et le cerveau coordonne, ou pas. Cet equilibre,entre le conscient et l'insconcient, union entre l'esprit et le corps, le materiel et le spirituel,c''est la lutte quotidienne qui constitue tous les jours de notre vie,il ne tient qu'a nous de developper sagesse, et bonte, en essayant de nous tenir...a droite !.
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