La guerre est immonde.
Rien de neuf dans cette affirmation. Lévinas traitait magistralement de la moralité en temps de guerre dans sa lecture talmudique intitulée « les dommages causés par le feu » reprenant le texte talmudique venant développer une michna en apparence ne traitant pas le l’état de belligérance : « si un feu prend dans une meule…le responsable de l’incendie devra payer ». Et Lévinas de commenter qu’ainsi est la guerre, elle s’apparente au feu, elle est « feu », comme le feu elle tend à se répandre et est difficile à arrêter, elle est la situation où les soldats n’ont plus à entendre l’ordre spécifique de faire feu mais avancent arme à la main et font feu au besoin. Parce qu’ils sont en danger de mort. Et pourtant dit la michna, la conclusion de la michna exige la responsabilité de celui qui aura mis le feu. Même en situation de guerre et de chaos, il y a responsabilité.
La guerre est immonde et donne lieu à des excès. Mais si réfléchir sur la guerre à partir d’un texte traitant d’une situation pastorale est une extrapolation, exiger un cessez le feu dès que la guerre a éclaté ressortit à au moins de la naïveté, au plus, à de la mauvaise foi si ce n'est du cynisme.
Malheureux sont les habitants de Gaza, les palestiniens. Et pour la plupart d’entre eux, la vindicte s’adresse à Israël. Parce qu’Israël bombarde, et détruit, et fait des morts.
Mais y a-t-il dans cette situation qui s’est ouverte on ne peut plus concrètement par un massacre (des plus horribles que connait l’humanité, selon tout critère) et qui s’assortit de 240 otages, dont des bébés, des vieillards, des malades, des femmes, qui est en plus accompagnée d’un bombardement de roquettes incessant sur tout le territoire israélien (ces roquettes ne font que très peu de mort UNIQUEMENT du fait des capacités technologiques israéliennes qui permettent de les intercepter en vol. Non interceptée, une roquette peut tuer jusqu’à 10 personnes) y a-t-il une autre réaction possible que la guerre ?
L’Ecclésiaste dit qu’il y a un temps pour la paix mais aussi un temps de la guerre.
Toute personne de bonne foi ne peut proposer autre développement que la belligérance suite aux tragiques évènements du 7 octobre.
Peu suggèreraient qu’une petite opération militaire puisse suffire.
Malheureux les habitants de Gaza, malheureux les palestiniens.
Malheureux d’être dirigés par des fanatiques, malheureux d’être soutenus par des populaces qui s’offusquent de l’opération militaire..mais seulement celle du côté israélien, certains après avoir tenu fermés yeux et bouche devant les massacres et la prise d’otages.
Malheureux d’avoir cru pendant un siècle que la seule réaction possible au sionisme était le refus obstiné et absolu et la résistance armée.
Le pays était alors peuplé de quelques centaines de milliers d’habitants de part et d’autre, et les palestiniens craignaient de s’être fait prendre la place.
Vivent aujourd’hui près de quinze millions de personnes sur la même surface, et il ne tiendrait qu’à l’acceptation d’une cohabitation pour que cesse le conflit. Le conflit ne perdure que du fait de l’opposition à l’existence même d’Israël (« free Palestine from the river to the sea » = disparition/élimination de l’état d’Israël).
Malheureux les palestiniens d’être endoctrinés à la crainte religieuse que les « juifs ne détruisent Al Aqsa » comme en sont persuadé les musulmans au sens large. Peut-être les destructions de ces deux derniers mois (destruction du parlement de Gaza, du palais de justice, de la place de Palestine, entre autres) leur montreront-elles que si Israël en avait contre Al Aqsa, celle-ci aurait été détruite depuis longtemps.
Malheureux les palestiniens d’avoir eu des dirigeants qui les ont maintenus au rang de réfugiés au lieu de leur construire un pays. Malheureux les palestiniens d’avoir bénéficié de la « protection » de l’UNRWA qui n’a fait que les berner et détourner l’argent qui était récolté pour eux vers les poches de leur dirigeants. Malheureux les palestiniens d’avoir des dirigeants aujourd’hui immensément riches tandis qu’ils n’ont pas d’eau potable. Malheureux les palestiniens d’avoir un réseau de tunnels souterrains de 500 kms, uniquement voué à la guerre, de ne bénéficier d'aucune protection. Il y a énormément de morts me dites-vous, mais pourquoi ne sont-ils pas dans ces fameux tunnels ? pourquoi ne pourraient-ils pas être à l'abri ? ils sont bien au contraire exposés par une force armée positionnée dans les écoles, les mosquées et les hôpitaux, et souffrent avant tout d’avoir des dirigeants qui utilisent la population comme boucliers.
Et malheureux les palestiniens d’être soutenus dans cette posture par les ânes du monde entier qui poussent des cris d’orfraie aux sons du canon mais ne savent rien proposer de responsable en échange.
Car les dénonciations actuelles de la violence armée sous couvert de discours humanitaires sont en réalité irresponsables.
Il est irresponsable de soutenir le scandale de la corruption palestinienne, de prêter main forte aux accusations de vélléïté génocidaire à l’encontre d’Israël, prononcées par les mêmes personnes spécialisées dans le massacre. Il est irresponsable d'appeler à supprimer les jumelages avec les villes israéliennes, à accroître le boycott des entreprises israéliennes, d'appeler à condamner Israël pour crimes contre l'humanité, alors que le principal ennemi des palestiniens est l'entité qui les maltraite, les martyrisent de l'intérieur.
Les palestiniens ont vu leur population se multiplier énormément au cours du dernier siècle. Entre autres du fait de la croissance qu’Israël leur prodiguait. Les populations qui se sont engouffrées dans les béances pratiquées dans la barrière frontalière le 7 octobre sont venues prêter main forte et soutien à des barbares qui cherchaient à tuer pour tuer. Ceci est un acte génocidaire. Les mêmes qui n’ont pas condamné ces actes répêtent jour après jour qu’Israël commet un génocide à Gaza. Quelqu'un peut m'expliquer ce que je ne vois pas ?
Malheureux les palestiniens et irresponsable si ce n’est complice qui reprend ces accusations.
Ne serait responsable qu’une attitude découlant de l’acceptation que ces deux entités, l’israélienne et la palestinienne, ont droit à exister. Serait responsable une attitude de dirigeants ou d’instance internationale qui oeuvrerait à cette coexistence, par exemple en veillant à une utilisation constructive des fonds, en veillant à éliminer l’enseignement de la haine.
La guerre est immonde et les images d’humiliation qui l’accompagnent ne sont à l’honneur ou à la gloire de personne.
Mais il reste 140 otages, et personne ne se préoccupe réellement de leur sort, et rien n’indique qu’autre chose que la force ne les fera revenir…dans l’espoir que les bouchers ne les auront pas assassinés entre temps. D'autant plus qu'aucune convention de Genève ne parait être prise en compte par qui que ce soit, d'autant plus qu'aucune croix rouge ou autre instance internationale prétendûment humanitaire n'agit.
Et il y a des réfugiés. A Gaza bien évidemment...mais aussi en Israël : plus de 200000 personnes n'habitent pas chez eux depuis plus de deux mois. Il s'avère qu'ils ne sont pas dans des tentes mais dans des hotels mais ceci ne tient pas à une donnée uniquement économique, l'ONU n'a pas moins d'argent qu'Israël. Les déplacés israéliens sont logés par le gouvernement c'est à dire en fait par les israéliens eux-mêmes...et ils ne sont pas pour autant moins réfugiés.
Et Israël continuera donc la guerre jusqu’au retour des otages et jusqu'à la sécurisation de sa population, parce que la symétrie ici n’existe pas : le hizballah fait des déclarations reposant sur la symétrie : « nous reculerons nos troupes si Israël recule les siennes au sud de Haïfa ». Cette déclaration n’est ni franche ni réaliste et personne n’est dupe. Israël ne menace en rien le Liban, tandis que le Hizballah est un avant poste iranien qui multiplie de façon constante les fins génocidaires, tente de s’armer encore et encore, creuse des tunnels….
La guerre continuera jusqu’à atteindre nos buts en vertu de la définition encore et toujours en vigueur : si les ennemis d’Israël déposent les armes, il y aura la paix, si Israël dépose les armes, Israël disparaîtra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire