jeudi 27 septembre 2012

Un outil bien aiguisé.



Le texte se trouve à la page "humeurs" du blog.

1 commentaire:

  1. l'affutage de nos caracteres..ou notre repentance pour un retour de techouva et obtenir le pardon de nos erreurs d'aiguillage, de nos fautes ..Mais comment pourrais-je changer le passe, et faire que quelque chose qui a ete ne soit plus ? c'est precisement ce que nous demandons dans nos prieres a D. qu'il ns inscrive pour une annee de plus sans tenir compte de notre passe.. Une telle demande n'a de sens que si j'arrive a me situer en un lieu hors du temps.alors seulement,je peux renaitre comme un homme nouveau..et c'est une idee que l'on retrouve dans certaines sciences, comme en mathematiques (on ne peut depasser le cadre precis de certaines lois qu'en sortant du systeme, les modifications sont extremement limitees, de l'interieur, il est exclu de pouvoir changer le systeme ; il faut en sortir..et c'est ce que ns tentons de faire a R.Hashana : sorir du systeme ferme de notre vie et entrer ds une terre et un ciel nouveau vers D. je dois creuser au + profond de moi meme pour trouver le point ou je prends ma source en Lui.Le point zero de ma renaissance faite par une serie d'actes de meditation de contrition (d'affutage) et d'examens de conscience qui permettront ce retour en arriere, ma techouva... --(ce commentaire et d'Adin Steinsaltz)--

    RépondreSupprimer