samedi 28 mai 2011

Darké olam 4. La voie.

Le texte de l'article se trouve à la page midrach du blog.

2 commentaires:

  1. Quelques mots qui ne sont pas de ma reflexion mais d'une ecoute sur internet et ai pris qqes notes au sujet de la connaisance..de la comprehension.."..l'homme est malheureux a etre homme s'il ne comprnd pas le sens de sa destinee, de la meme maniere le peuple juif souffre de ne pas comprendre le sens de sa destinee s'il n'etudie pas la thora -dont le mystere le sens cache du Zoar- Ns sommes prives de savoir l'avenir de notre destinee, mais il est entre notre naissance et notre mort, et ce que ns avons a faire pour comprendre le sens de notre vie...l'homme creature imparfaite et ephemere mais dotee d'une ame, d'une infime partie divine(si une hache cogne un rocher, il en sort un caillou semblable au rocher, et en etant separe garde les mmes proprietes), du helek du olam aba que ns participons par notre vie a construire..Si ns sommes un destin et non une destinee, si ns mourrons avec nos defauts et ns ressucitons avec les mmes defauts a reparer sans le savoir ni en memoire ni en conscience, tt l'enseignement de la thora nous dissimule le sens de la destinee de l'homme qui n'est qu'un rouage, un maillon d'une chaine, et c'est ce qui donne la grandeur de la destinee de l'homme- chacun a son role a jouer, a remplir dans l'UNIVERSEL, mais notre petitesse d'homme ne voit pas son role dans le projet de sa destinee..D. ns donne un cadeau de la vie, mais lorsqu'on recoit un cadeau on en veut le plaisir..si je n'ai pas envie d'etre, vouloir recevoir, volonte d'accepter, volonte de reconnaitre, le merite d'etre,l'obligation morale, la finalite du projet divinest la condition de notre etre dans le olam aze ds le stade de transitions de l'acceptation du merite d'etre, volonte de recevoir -sans avoir merite(c'est le mal) et d'avoir merite face a la volonte de donner : D.- etre le partenaire de D.ds cette relation d'echange et a l'echelle individuelle il y a plusieurs stades --recevoir pour recevoir :materialisme--recevoir por donner---et donner pour donner--ce qui rejoint le midrach d'hier soir

    RépondreSupprimer
  2. "ce que l'on concoit bien, s'explique clairement"je me suis mis a ecrire, sans me relire, car une fois apres un long discours, tout s'est efface...tout ce que j'ai ecrit est bien confus, je m'en excuse, mais je ne peux m'empecher de dire tout ce qui me passe par la tete, et puis je n'ai pas ton niveau, mais puisque tu attends une reaction...alors je reagis et j'avoue avoir bcp de plaisir a lire ce que tu ecris, et a le dire..continue a repandre la lumiere, et la connaissance..

    RépondreSupprimer