jeudi 21 février 2013

Combats de titans - quelques associations sur le combat que se livrent l'hiver et le printemps


Quelle tourmente !

Des météorites ont effleuré la terre, faisant exploser quelques milliers de vitres, provoquant 500 blessés en Russie. On a frôlé une nouvelle élimination d'espèces comme celle qui avait en son temps frappé les dinosaures.

La Corée du nord a effectué un véritable essai de bombe atomique, en présence de spécialistes iraniens.

En Syrie, les gens continuent à mourir, plus de 90000 à ce jour ont déjà trouvé la mort dans cette version locale du printemps arabe. Au passage, quelques opérations discrètes-secrètes sont (peu) visiblement menées, qui provoquent l'élimination très incertaine, très temporelle, très locale, de ces nouvelles espèces que sont les armes chimiques, biologiques ou atomiques, ainsi que de plus vieilles et non moins tenaces comme les généraux, qu'ils soient iraniens affectés au commandement de forces libanaises ou assimilés. 

Un pape, parmi les plus grands plénipotentiaires de l'univers quoique basé dans le plus petit état qui soit,  démissionne pour se retrouver rétréci – serré dans une pièce de 2 mètres sur 2. Il y en a qui n'appelleraient pas cela une démission mais bien une élimination, et qui ne parleraient pas pour sa nouvelle situation de vie de moine mais de vie de prisonnier. Les italiens croyants ont témoigné de cet éclair gigantesque et vertical qui de leur point de vue a souligné le fait. J'étais à Rome et j'ai vu cet éclair. Il est vrai qu'il eut été bien difficile de ne pas le voir tant il fut massif, titanesque, ce vendredi matin 7 février à 6H35 du matin. 
 
En Israël a commencé le procès du ministre qui a semble-t-il le plus et le mieux œuvré à endommager l'image de notre pays ces dernières années. Cela conduira-t-il à sa condamnation ? À son emprisonnement ? On est en droit d'y croire, si ce n'est de le souhaiter, Israël aux qualités démocratiques tant décriées en occident ayant quand même prouvé ces dernières années que son système judiciaire n'est pas totalement inféodé au pouvoir de l'ombre.

La semaine dernière, disparaissait à Jérusalem David Hartman, un des monuments du judaïsme en renaissance, le créateur de ce courant qui s'appelle "Modern orthodox", théologue, penseur, éducateur. Une figure de proue.
A la knesset, c'est Ruth Kaldéron qui lui a rendu hommage, au cours de son propre discours d'entrée en fonction comme nouvelle parlementaire. Ruth Kaldéron qui a grandi intellectuellement en partie chez Hartman, qui a créé ces nouveaux lieux (Eloul et Alma) d'étude des textes juifs, où se pressent les non religieux, et qui enrichissent incontestablement la phénoménologie locale. Un discours qui était en fait l'étude – claire, et magistrale, et intéressante, et riche d'enseignement - d'une page de talmud, tandis que le malheureux Rav Ovadia Yossef trouvait approprié de ponctuer son "cours" hebdomadaire du samedi soir de qualificatifs péjoratifs et en dessous de tout niveau à l'encontre du chef de parti de la sus-nommée.

En avril prochain vont commencer les livraisons de gaz à partir du gisement israélien Tamar, faisant entrer notre pays dans une ère nouvelle.

Et ce dimanche matin, ce magistral arc en ciel complet sur les collines de Judée, venant rappeler combien cette année la fête de l'amandier a été extraordinaire, cet arc qui éclairait de ses feux ce paysage maculé des milliers d'amandiers en fleurs, qui entièrement blanc, qui rose, qui déjà habité de feuilles vert tendre. L'arc comme le veut sa nature, était le signe que l'hiver cohabitait avec le printemps, le tonnerre et la pluie avec le beau temps.



C'est une saison tellement particulière, où les contraires se côtoient, où la lumière est déjà vive, où le printemps est déjà là, avec ses couleurs, sa floraison, l'éclatement des bourgeons, la renaissance des espèces, et où en parallèle c'est encore tellement l'hiver.



Un peu comme dans notre actualité, où on dirait que c'est l'hiver, que la situation intérieure n'est pas plus rose que l'image de marque de notre pays, que les politiciens sont de piètre niveau, que le paysage politique ne parait pas attrayant, que les intellectuels qui ont disparu n'ont pas encore été relayés par de nouvelles figures…. à moins d'y regarder de plus près, et de constater que les bourgeons sont là.

Paco Ibañez, un des rares amis de gauche dont Israël peut se targuer, hébréophone de surcroît, chantait il y a quarante ans à propos de l'Espagne d'après Franco "annunciamos algo nuevo". Cela ne s'est pas tellement concrétisé pour l'Espagne. Peut-être en fait parlait-il d'Israël. 

1 commentaire:

  1. Tu (d)ecris si bien, qu'il semble impossible de ne pas voir dans le "journal-comptabilite" que nous sommes en net benefice ! La Providence Celeste EST bien la, pres de nous, tout pres..et si pres.. que parfois on ne peut s'empecher de trembler d'emotion, d'amour, et murmurer une benediction devant tant de Bonte et Beaute gratuitement offertes a nous.Pourim-Pessah,est une Periode Propice au Peuple juif, qui comme le Printemps, refleurit inlassablement..grace a la Protection Divine...

    RépondreSupprimer