lundi 14 juillet 2014

la coupe (du monde ?) est-elle pleine ?


Au petit matin, alerté de la manifestation hier soir à Paris, et surtout après avoir entendu la radio israélienne raconter qu'il s'y était entendu "mort aux juifs", j'ouvre l'application Le Monde...

Pour y constater que selon le fil d'actualité selon lequel les informations sont maintenant présentées, on trouve tout autre chose. 

Bon, je me raisonne, il y a quand même eu la finale de la coupe du monde hier soir, c'est quand même le 14 juillet, il y a les affaires intérieures, Sarkozy, mais quand même...on déroule, on déroule et on ne trouve pas ça.

Au passage de mes recherches, et avant de pouvoir atteindre la version parisienne de l'évènement, je tombe sur une dépêche anodine : des tirs de roquette font 8 morts dans le nord Sinaï.

Il s'agit de roquette de mortier (je ne suis pas un grand artificier mais je dirais au jugé qu'un tir de mortier est plus primitif que celui d'une roquette équipée pour atterrir à 60 voire 160 kms..).

Donc, un tir de mortier a fait huit morts. Israël, sur l'ensemble de son territoire est en train d'essuyer les tirs de bientôt un millier de roquettes, sans qu'il n'y ait mort directe ( deux personnes agées mortes d'attaque cardiaque du fait de la panique de devoir se rendre aux abris à déplorer quand même), et on manifeste à Paris contre Israël.

Un peu plus loin, sous la rubrique "Israël-Palestine" je trouve relatėe la manifestation de Paris, à laquelle selon la police ne participaient que 7000 manifestants, et au cours de laquelle, selon le grand quotidien jamais au grand jamais coupable de tomber dans l'alarmisme, ont eu lieu des échauffourées autour de la synagogue de la rue de la Roquette.

Les photos à l'appui montrent des manifestants armés de drapeaux de palestine et de simulacre de roquette peintes joliment en bleu ciel et blanc ( les couleurs de l'Argentine certainement...) et affublées, comme c'est délicat, de croix gammées tout aussi bleues. Les citations sont centrées sur les palestiniens massacrés par Israël tandis que le monde ( Le Monde ?) ne fait rien.

Autrement dit, calmez-vous, il n'y a pas eu d'appel au meurtre de juifs à Paris. C'est soit une information mensongère et manipulatrice du gouvernement Netanyahou, soit le fait de quelques petits extrémistes marginaux. De plus, ils n'ont dit cela que du fait du conflit Israël-Palestine. 

Israël est bien évidemment l'agresseur et l'entité qui utilise une force démesurée contre de pauvres populations civiles, Israël qui, comme l'exprimait il y a quelques jours Roger Waters, ce grand ami, massacre le peuple palestinien.

Quant aux roquettes, elles sont probablement, elles aussi, marginales.
Le fait qu'une d'entre elles ait coupé hier , au passage de son décollage depuis Gaza, l'électricité à quelques 40000 palestiniens n'est qu'une autre désinformation. C'est Netanyahou qui prive maintenant les palestiniens d'électricité , puisqu'il n'envoie pas les ouvriers (israéliens) de la compagnie d'électricité réparer les dégats.

Donc, on va écrire : si dans une manifestation, après qu'il ait été entendu "les juifs hors de France" une précédente fois, on entend aujourd'hui "mort aux juifs", cela voudrait dire que la prochaine fois, ce sont des juifs qui vont y laisser leur vie ? 

On voudrait pouvoir écrire cela. On voudrait que les choses soient progressives, et que ni Toulouse ni Bruxelles n'aient déjà eu lieu. On voudrait beaucoup que Le Monde soit le porte voix d'une France raisonnable, et que Hollande et Valls, apparemment amis d'Israël, soient une garantie de la possibilité de vivre raisonnablement et paisiblement son judaïsme en France.

J'ai pris la décision de quitter la France déjà en 1980, donc je suis parmi les moins qualifiés pour dire aux juifs de France ce qu'ils ont à faire.

Mais je ne cesse quand même de m'interroger. Pourquoi en tant que juif ne pas vivre en Israël ? Parce que le niveau des études, par exemple en high tech, n'y est pas bon ? Parce que le chômage y est élevé ? Parce que la vie y est dangereuse ? Parce qu'il n'y a pas vraiment de civilisation, de culture ?

Peut-être " "l'avantage " " ( j'ai mis des doubles guillemets) de la situation actuelle est qu'elle aidera les gens hésitants à prendre leurs décisions, elle aidera ceux qui pensent depuis longtemps à cela, à sauter le pas, et les autres auront au moins la chance que le pays soit actuellement gouverné par des gens qui combattront les côtés meurtrier et dangereux de cet antisémitisme.

Mais ce dernier perdurera. Au moins un bon moment. Et quant à Israël, en attendant que d'autres citoyens d'autres pays se rallient, les habitants d'Israël savent que l'inventeur du dôme de fer n'est pas seulement en train de leur sauver la vie au sens propre, il sauve aussi les palestiniens de la réplique qu'ils auraient reçu si les roquettes de leurs dirigeants irresponsables avaient fait les dégats qu'elles sont capables de faire, et il permet de rendre ce moyen d’attaque obsolète, ce dont peut bénéficier l’humanité entière. 

Les habitants d'Israël ont la routine dérangée, et l'esprit contrarié par cette guerre mais ils savent qu'ils sont protégés, ils voient et entendent que les gens aux commandes ne cherchent ni à venger, ni à tuer, ni dans leurs actes ni dans leurs déclarations, et ils savent que demain existe.

Et demain permettra de continuer à développer ce qui s'est développé jusqu'à hier.


Je suis heureux d'en être. Et il reste de la place. Et c’est vrai qu’en France aussi on peut se développer, et qu’il y a beaucoup de gens sympas. La question est de comment il est adéquat ou inadéquat d’y vivre quand on a envie de pouvoir intégrer son judaïsme à son mode de vie. 

1 commentaire:

  1. Hello Jean ! J'admire ta prose pleine d'humour...moi j'ai envie d'hurler de crier...Comment supporter tant de mensonges ? Une telle politique de manipulation et d'injustice est revoltante.Mais si la situation exterieure est douloureuse, que dire de la situation interieure avec la"gauche israelienne" ? Je ne trouve pas les mots justes pour exprimer mon degout..et je me culpabilise d'eprouver de la haine pour des freres juifs. Sont-ils juifs ? sont-ils depourvus de discernement ? Leurs "idees" politiques servent-elles des interets personnels ? Je suis dans l'incomprehension totale ! Pourrais tu me venir en aide pour calmer ma souffrance, et ma colere contre eux ?

    RépondreSupprimer