jeudi 10 juillet 2014

Quelques réflexions à chaud


C'est vraisemblablement plus pour moi-même que pour quiconque autre que j'écris, mais je le fais quand même, ayant quand même l'impression que je réussirai peut-être à rajouter un tout petit peu.

Donc l'affrontement actuel.

Apparemment, tous admettent qu'il a été provoqué par le hamas, l'assassinat de l'adolescent arabe de Shouafat n'ayant été qu'un prétexte.

Un peu partout, il est possible de lire que le hamas a engagé ce nouvel échange du fait de sa faiblesse, comme en acte désespéré, comme en cadeau de départ. Il est clair que l'acte n'a que peu de rationnel, il est clair que même s'il doit avoir des pertes humaines, cela ne constitue pas une raison suffisante pour le hamas à freiner ou stopper les combats, il est clair que ce nouvel affrontement va occasionner énormément de casse, énormément de dépenses, alors que tout cet argent aurait pu tellement mieux être utilisé à bâtir, mais il est non moins clair que ces arguments ne pèsent pas dans la balance des décisionnaires de Gaza.

Le bouclier de fer

On voit bien comment non seulement le "bouclier de fer" est efficace, mais comment en fait l'affrontement sert tout autant de champ d'étude gratuit - qui va permettre son amélioration et son perfectionnement - que d'outil de protection. Les roquettes tout en restant des armes potentiellement meurtrières, sont ramenées à l'état de mouches dont la présence rend la vie pénible mais qu'il est possible d'écarter de la main.

Le "bouclier de fer" pousse paradoxalement à accréditer les thèses de ceux qui considèrent Israël comme l'entité violente face aux faibles opprimés : de son fait, les roquettes ne font pratiquement aucun dégat. Elles ne sont inoffensives  uniquement que du fait du système de très haute technologie développé par Israël pour les neutraliser. C'est par ailleurs le recours à la même très haute sophistication technique qui permet non seulement de faire des frappes aériennes très très précises, mais en outre, d'avertir les occupants civils non concernés afin qu'ils puissent se pousser sur le côté à temps.


Occupation, impérialisme ou islamisme.

Et donc, on reste quand même en droit de se demander pourquoi le hamas se ridiculise-t-il à ce point ?

On croirait un concours de bites : "Je peux pisser encore plus loin ! Jusqu'à Haifa ! Regarde-moi !"

On a envie de lui conseiller d'arrêter de faire ça et on sait bien que la situation ne peut pas exister ainsi : il n'y a personne à conseiller, personne qui ne va écouter tel ou tel conseil, personne avec qui parler.

C'est la situation du puits de Joseph : vide d'eau mais rempli de serpents et de scorpions. Va dialoguer avec un nid de vipères !

Les vipères ne veulent rien d'autre que chasser des proies, tandis que l'islamisme est ici ce qui anime ces vipères.

Quelqu'un est-il encore dupe ? Quelqu'un croit vraiment que "la pauvre population de Gaza opprimėe par l'occupant" soit même le prétexte à l'actuel affrontement ?

Y a-t-il besoin de montrer les camions qui livrent nourriture et essence à gaza en provenance d'Israël ? Y a-t-il besoin de démontrer que la population de Gaza souffre bien plus de ses dirigeants que d'un quelconque occupant ?

L'occupant en question n'est pas coupable d'occuper ce territoire, dont il s'est désengagé il y a déjà bientôt 10 ans, il est coupable d'occuper la terre d'Israël.

Et si on parle d'occupant, ce n'est pas la population elle-même qui tient le discours de l'occupant, ce ne sont plus que les dirigeants et la presse occidentale. Les populations dès qu'elles sont autorisées à parler, à se faire interviewer, tiennent un tout autre discours, les populations que rencontre l'israélien moyen que je suis ne parlent pas de cela, ne souhaitent pas chasser un occupant. 
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif



La moralité d'Israël.

L'annonce de l'enlèvement puis de l'assassinat des trois adolescents a été ici suivie d'une ambiance massive de recueillement, de solidarité, de soutien, de haut niveau de moralité et de respect à presque tous les niveaux. Une ambiance qui s'est maintenue même après la découverte des corps.

L'annonce de l'assassinat de l'adolescent de Shouafat a énormément plus torturé l'opinion. Entre ceux qui ne pouvaient admettre qu'un juif ait commis pareille horreur, et ceux qui étaient sûrs au contraire que la société contient bien de pareilles mauvaises herbes.

Il n'y a pas de communiqué officiel mais les résultats semblent nous placer à mi-chemin entre ces deux extrèmes : le coupable serait un adulte issu d'une famille ultra orthodoxe, à la situation mentale instable, ayant opté ces derniers temps pour l'affiliation à des courants extrémistes anti arabes, et ayant entraîné des membres mineurs de sa famille dans un acte insensé. 

Cela tendrait à montrer qu'aucune société n'est à l'abri d'abriter en son sein les pires individus. La condamnation est par contre pratiquement unanime, le peuple juif, même si à lui de devoir parfois admettre qu'il n'est pas stérile, le peuple juif n'adopte pas de conduite immorale par idéologie.

Le peuple juif ne sort pas danser sur les toits ou dans la rue quand il apprend la mort de ses ennemis, le peuple d'Israël ne bombarde pas aveuglément les populations civiles. 

Au moment où j'écris ces lignes, les sites d'information annoncent que 100 000 palestiniens habitant le long de la frontière viennent de recevoir chacun un appel téléphonique leur enjoignant de quitter
 immédiatement leur habitation, signe que l'opération aérienne va laisser la place - ou va être augmentėe - à une opération terrestre.

Elle coûtera très certainement la vie à des innocents, d'un côté, pauvres enfants qui ne se trouvent en uniforme que pour faire le devoir, qui ne souhaitent pas tuer mais se développer et avancer dans la vie comme adultes, de l'autre côté innocents qui n'auront pas eu le loisir, le droit ou la présence d'esprit de ne pas se trouver sur la trajectoire des projectiles meurtriers. Ceci, bavures non comprises.


Fasse le ciel que cette nouvelle phase soit accompagnée des perfectionnements techniques qui     permettront que le coût soit le plus réduit possible et que toutes les populations retrouvent le droit de vivre une fois que les dirigeants qui se livrent à leurs piteux concours auront été réduits au silence.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire