mercredi 16 juillet 2014

Et qui s'occupe de la question de l'islamisme ?


Vu de l'intérieur, il est clair qu'un bon pourcentage de la population n'aspire pas aux extrêmes.  Les habitants des villages arabes des alentours de Jérusalem, même ceux qui n'ont pas la nationalité israélienne, et a fortiori ceux qui l'ont, n'aspirent qu'à la poursuite de leur situation actuelle. Et rien n'est incompréhensible en cela : ils vivent bien, ont une sensation quotidienne de tranquillité, jouissent de statuts politique et social incomparables à ceux que peuvent imaginer atteindre la plupart des citoyens de la plupart des pays arabes,  et peuvent s'occuper de leur développement personnel.

Ils sont bien évidemment sensibles aux différences d'éthnie, aux particularismes de l'islam, du judaïsme ou du christianisme, mais il se fait entendre suffisamment de voix non islamistes depuis l'intérieur de l'islam pour qu'on acquière la conviction que ce n'est ni aux sources du Coran lui-même, ni aux données géopolitiques qu'il faut s'en prendre.

Aucune solution n'émergera du partage ainsi ou autrement, de la restitution de tel ou tel territoire tant que subsisteront les extrémismes. 

Et Gaza est la meilleure illustration possible de cela. Ils ne sont pas colonisés par Israël qui a peut-être commis l'imprudence de se retirer de façon unilatérale, sans que l'autre côté soit responsabilisé de la nouvelle situation que cela créait, mais qui s'est bel et bien retiré.

Ils ne sont colonisés par Israël que tant qu'ils le veulent, tant qu'ils ne créent pas eux-mêmes leur industrie, leur autonomie, tant qu'ils restent convaincus qu'ils ne subsisteront qu'au prix de travailler en Israël. 

Ils ne subissent de blocus (blocus de ce qui peut servir à la guerre uniquement. Ils reçoivent sans interruption – et même depuis le début de cette guerre – produits de base, essence, médicaments ) que depuis que le gouvernement du hamas a été installé

Et pourtant le hamas continue d'en venir aux mains avec nous, non par résistance contre occupation, mais bien par opposition fondamentaliste à la seule existence d'une entité juive au moyen orient.

Ce hamas est isolé apparemment, en tout cas de l'Egypte, mais apparemment de beaucoup plus de fractions du monde arabe que cela, et il est en train -comme l'a tristement montré l'expérience d'hier, d'un cessez-le feu refusé en dépit de toute base de bon sens – il et est en train d’entraîner le peuple de Gaza dans l’abîme.

Nul ne se leurre. Ce n'est pas la population qui a refusé le cessez le feu, ce sont des dirigeants extrémistes que l'on pourrait entendre dire : "je refuserai jusqu'au bout, dussé-je faire mourir les habitants de Gaza jusqu'au dernier !".

Et la question qui se pose est : quelles voix devraient se faire entendre pour aider le monde à se libérer de tels tyrans ?

Il faut très probablement aider les populations malmenées, et il faut aussi s'occuper que la mobilisation du vaste monde (les « spectateurs ». Ceux qui regardent la télé, ou même qui descendent un jour manifester puis retournent chez eux)  soit animée du bon sens et non de l'esprit de manipulation - comme l'indignation avant-hier du peuple danois est venue en attester : le peuple danois aurait exprimé son indignation devant les photos d'habitants de Sdérot, surpris assis à leurs terrasses,  à fêter les bombardements de l'armée sur Gaza. Amis danois, les habitants de Sdérot ne vivent pas dans une implantation, ils ne sont pas des colons mais les habitants de l'intérieur de frontières internationalement reconnues. Or ils reçoivent des roquettes depuis 14 ans. N'ont-ils pas le droit d'exprimer un peu de sentiment de revanche ? Surtout quand ils connaissent les règles du jeu des bombardements sur Gaza, bombardements qui sont l'anti thèse de la frappe aveugle, comme tous les reportages le montrent encore et encore.

Il faut donc se préoccuper que la population cesse d'être otage de ces extrémismes.

Et c'est cela le discours que l'on attend des universitaires spécialisés en moyen orient, en orientalisme. Mettez votre savoir au service des politiques, enseignez-leur comment comprendre les messages enseignés, comment se mesurer aux fondamentalismes, comment œuvrer pour éduquer la population dans le sens de la raison et non celui de la déraison.

On a toujours invoqué les intérêts sous jacents et coupables de la "raison d'état". Il existe très certainement de tels intérêts qui font que la guerre a lieu dans tel ou tel endroit du globe, qui font que tel ou tel conflit est plus ou moins médiatisé, mais le gouvernement français parait aujourd'hui clairement intéressé à ce que l'islamisme ne ravage pas la communauté musulmane de France, le gouvernement israélien a clairement intérêt à ce que la voix de la raison l'emporte dans les têtes, tant côté juif que côté musulman.

Que le conflit avec Gaza soit réglé par plus ou moins de force, par plus ou moins de prise du pouvoir sur ce qui se passe là-bas, ne sera que la face émergée de l'iceberg.

Il faut investir au moins autant d'argent dans l'éducation, la correction de l'éducation, la prévention par l'éducation que dans le développement de la protection physique.

Où sont les grandes fondations ? A quand de véritables séminaires, formations, interventions au sujet de ce fondamentalisme dont apparemment on ne fait que surveiller le niveau, parfois il monte, parfois il parait stationnaire, parfois il parait avoir baissé.

Le maire de telle ou telle localité, l’inspecteur régional d’éducation, le préfet de police, le responsable de la force d’intervention, a-t-il l’occasion (l’obligation ?) de comprendre qui enseigne, qui professe quoi aux communautés de sa juridiction ? quelqu’un lui donne-t-il l’occasion de comprendre ces mentalités dont il a la responsabilité ?


Au travail !

1 commentaire:

  1. Voila qui est bien dit ! mais qu'attendent tous ceux qui te lisent.. pour ajouter une petit mot, ou meme une seule approbation.?!..il faut parler, ecrire, et dire,(--a tous ceux qui savent lire, a tous ceux qui finalement seront forces d'entendre--) pour exprimer le bien-fonde du merveilleux peuple d'Israel dans sa.."biodiversite".

    RépondreSupprimer